Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 21:42

Depuis plusieurs semaines, bien qu’ayant beaucoup à dire tant en matière politique (générale, locale et/ou interne à l’UDI) qu’économique et sociale, je me suis astreins à ne rien rédiger sur le blog de la fédération ni celui d’Asnières voire a être particulièrement  laconique sur le mien.

Ce silence, non point dicté par je ne sais quel « conseil », a été, semble-t-il, analysé par certains comme révélateur de faiblesse. Une fragilité, oui mais physiologique (saleté de maladie nosocomiale), et, dommage pour  ceux qui « s’autorisaient » des interprétations loufoques  à mon encontre, il ne s’agissait que d’un silence réparateur et thérapeutique (à la fois introspectif et prospectif).

Toutefois, dernièrement quand un postulant Maire «AD = Ancré à Droite » (je l’ai surnommé comme cela) a débité ses inepties intellectuelles contre La Gauche Moderne, le fondateur, responsable et militant de ce parti que je suis, a senti la moutarde lui monter au nez (très mauvais pour la santé).

J’aurais pu lui crier (dans sa trompe de grosse tache) : « Hé du c… biiiiiip (pas de gros mots à cause des zenfants, c’est banni à la maison donc du coup dans ce billet aussi), pour une fois dans ta vie tu peux éviter de raconter des c…….et  savoir de quoi tu parles ».

Néanmoins, après réflexion, j'ai préfèré réveiller le « dormeur » (oh oh se  disent les proches… aux abris) et  reprendre la « plume » que je n’avais pas quitté mais mis au service de ma candidate tête de liste  de « Au centre de notre ville » (je vous en parlerez plus longuement dans d’autres billets).

Mais, aujourd’hui je reviens au postulant (qui n’est pas humble) « Ancré à Droite », qui, dans un de ses documents de campagne, écrit "être en mesure de doubler les emplois sur Asnière". Moi, dans ma grande naïveté me disant enfin une bonne nouvelle (dans ce monde de brute et de chômage endémique), j’interroge « Ancré à Droite » : comment ?, public ou privé ?,  et surtout ,pourquoi quant on a la « recette » du doublement de l’emploi, on ne  la partage pas avec les représentants du peuple et  de l’Etat (qui depuis plusieurs  décennies cherchent désespérément des « recettes » pour faire baisser le chômage) ? .   

Comment !!! Répond, « Ancré à Droite » vous avez l’outrecuidance de me poser des questions cela signifie donc que La Gauche Moderne n’en a que faire de l’emploi a Asnières. Méthodes et pratiques bien connues, je ne sais pourquoi elles m’interpellent toujours et je les combats de plus en plus. Alors, moi plutôt que de polémiquer avec «  Ancré à Droite », je vais donner la position politique de La Gauche Moderne sur un sujet aussi complexe que l’Emploi.

Pour La Gauche Moderne, toute politique économique doit favoriser la croissance pour l’emploi.  C’est la croissance qui tire l’emploi, et il faut donc mettre la France en situation de croissance et mette en œuvre la flexisécurité

 

La flexisécurité, parce qu’elle répond aux exigences de performance économique et de justice sociale en permettant à la fois de donner aux entreprises la souplesse, condition de leur compétitivité, et aux salariés la sécurité nécessaire à une vie sereine, doit être le socle du modèle économique et social.

 

Facteur d’autonomie, le travail est aussi un élément essentiel de l’estime de soi et de la construction de l’identité individuelle. Il joue un rôle capital dans la création et le maintien du lien social, l’insertion qu’il permet demeurant la pierre angulaire de la lutte contre la précarité et l’exclusion.

C’est pourquoi, il faut protéger l’emploi plutôt que protéger le salarié.  La rupture du contrat de travail est une nécessité pour la vie des entreprises.  Plutôt que rendre difficile cette tâche, ce qui décourage l’embauche, en particulier de personnels perçus comme à risque (jeunes, seniors), il convient, par une flexisécurité à la française, d’accompagner efficacement le demandeur d’emploi.

 

Pour lutter contre la précarité nous proposons de refonder un contrat unique qui facilitera l’intégration des jeunes dans les entreprises, diminuera les risques d’abus, facilitera l’embauche en offrant un cadre juridique plus simple.

 

Permettre une sécurité accrue en cas de mobilité, comme lors des périodes de chômage, avec le transfert de certains droits, notamment de formation, d’une entreprise à une autre. Un « compte mobilité » pourrait apporter à chacun des garanties quelles que soient les variations de sa situation professionnelle. Permettre un meilleur retour à l’emploi, plus rapide doit être un objectif prioritaire, sachant que la gravité, tient moins dans la perte d’emploi que dans la difficulté à un trouver un nouveau, dans l’installation prolongée dans le chômage.

 

La formation continue doit servir à tous (particulièrement aux demandeurs d’emploi, aux salariés de PME, aux personnes non qualifiées) et non à ceux qui en ont le moins besoin. L’utilisation des dizaines de  milliards d’euros qui y sont consacrés pourrait être considérablement améliorée, si la collecte était mutualisée, et si un contrôle rigoureux sur les organismes de formation (relevant notamment des acteurs sociaux) et les formations dispensées avaient lieu. La formation est un atout essentiel, et la formation tout au long de la vie, doit dépasser le stade du slogan pour devenir une réalité concrète, largement utilisée. 

 

La réforme de réduction du temps de travailpeut être reprise. Le temps partiel choisi doit devenir un droit, à négocier dans l’entreprise et être développé, quand on sait que près de deux millions de personnes travaillant à temps plein souhaitent travailler à temps partiel, au moins autant que l’inverse.

 

Diminuer le coût du travail pour relancer la croissance est une nécessité, comme le montre notre différentiel de compétitivité par rapport à l’Allemagne. Pour favoriser la croissance, il faut aussi un Etat responsable et  un contribuable responsable.  L’Etat et les collectivités doivent donc renforcer leurs efforts d’efficacité pour diminuer les dépenses, et en parallèle les contribuables doivent s’acquitter de leurs impôts: lutter contre les fraudes des citoyens et des entreprises doit être un objectif civique.

 

Le Plan, outil de prospective et d’orientation des investissements publics et privés doit être recréé pour impulser la transformation de notre économie vers les industries de demain.

 

L’État doit favoriser et accompagner les investissements dans les secteurs d’avenir, et dans les secteurs liés à la protection de l’environnement (logement, transports, énergie) qui contribueront à la protection de la planète tout en étant source de très nombreuses créations d’emplois.  Les charges sociales pesant sur les entreprises doivent être  révisées. Certaines peuvent être basculées sur la valeur ajoutée des entreprises, au lieu d’être liées aux salaires, ce qui pénalise les entreprises de main d’œuvre.

 

La Gauche Moderne, a pour objectif de mettre en œuvre une politique de réforme Juste. C’est pourquoi,  en matière d’emploi ses analyses, réflexions et propositions reposent sur le réalisme  plutôt que sur la démagogie

 

Les français comme les asniérois en ont « ras la casquette » du baratin et de la démagogie.

 

 

A bientôt ,  si vous le voulez bien  

 

Jean-Loup DUJARDIN

Membre du Comité Permanent

Membre du BP et du CN

Coordonnateur de la fédération 92 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires