Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Du libéralisme « individualiste » …

 

…au libéralisme « social »






COMMISSION


ECONOMIE ET POUVOIR D’ACHAT

DE LA GAUCHE MODERNE

 

Résumé du

 

Rapport sur la situation économique de la France

au début du XXIème siècle

Première Partie

Juillet 2009

 

par Jean Michel Béhar

Responsable de la Commission "Economie et Pouvoir d'Achat"





La Présidente du Medef prévoit dans les mois qui viennent la faillite de près de 70 000 PME-PMI, faillite qui coïnciderait avec la disparition de 700 000 à 1 400 000 emplois. Le Président de Renault, quant à lui, « voit des signes positifs de reprise partout » et il précise même que la crise financière est désormais bien derrière nous.

 

Aux USA, le rythme des faillites bancaires ne cesse de s’emballer à un niveau jamais encore atteint, et les conséquences de ces faillites en chaîne n’ont pas fini, loin de là, d’entraîner des répercussions sérieuses sur les économies occidentales.

 

De ces diverses informations, il n’est guère possible de tirer des conclusions trop optimistes.

 

Une chose paraît certaine : les règles du jeu qui ont conduit à la catastrophe de 2008 n’ont pas changé et elles continuent, donc, à produire les mêmes effets qu’auparavant.

 

La Commission « Economie et Pouvoir d’Achat » de la Gauche Moderne considère dès lors qu’une réflexion de fond est devenue indispensable pour dégager des pistes de réformes concrètes de la structure économique occidentale, en général, et française en particulier.

 

Pour nous, le libéralisme « individualiste » qui a été le moteur de nos économies et qui est à l’origine de la crise financière actuelle,  doit faire place à un libéralisme « social » fondé sur la prise en compte des choix économiques au niveau de la société. Ces choix doivent intégrer une nouvelle conception de l’entreprise en la situant pleinement dans la Nation. L’entreprise est un moyen de créer de la richesse, à partir de là, il faut réfléchir à son rôle global dans la société. Cette force créatrice de richesses ne peut pas ne pas remplir aussi une mission vis-à-vis de son pays et des citoyens qui lui permettent d’exister.

 


Pour mieux cerner ce rôle, et la mission qui doit être celle de l’économique dans une société moderne, la Commission « Economie et Pouvoir d’Achat » de la Gauche Moderne s’est engagée dans une analyse qui se veut très novatrice de la société française face aux actes de production, de consommation et de finance.

 

Elle a dégagé dans un premier temps ce qui lui semble les deux grandes forces de notre pays : la recherche, et sa mise en application à travers des entreprises qui savent utiliser les technologies de pointe, et d’autre part, l’agriculture, qui donne à notre pays une place prépondérante au niveau mondial dans la production de biens indispensables dans le domaine de l’alimentaire.

 

A ce jour, la Commission a réalisé la première partie d’un rapport qui décrit les mécanismes de notre système économique à travers la sphère de la production, de la consommation et de la finance. Il doit être bien clair que la Commission attend beaucoup, pour poursuivre, des travaux de la Commission « Pacte Social et Cohésion Sociale » animée par Jean Loup Dujardin (qui est également membre de la Commission "Economie et Pouvoir d’Achat"), car il va de soi, pour ce qui nous concerne, que la Gauche Moderne ne peut présenter un projet économique que si celui-ci s’inscrit dans une réflexion globale qui donne toute sa place au social.

 

 

 

Animateur

 

Jean Michel Béhar

 

Membres de la Commission

 

Jean Daniel Aziz

 

Georges

Dhers

 

Gérard

Doiret

 

Jean Loup Dujardin

 

Olivier

Feutry

 

Bertrand Fournier

 

Claude Guignard

 

Jacques Magnier

 

François Meynent

 

Isabelle Regnier

Partager cette page
Repost0